Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SOIN REBOZO OCCITANIE

Le soin rebozo aujourd'hui en France est plus connu et pratiqué en tant que soin après l'accouchement, mais il se pratique également pour d'autres moments ou l'on a besoin de passer à autre chose : déménagement, séparation, divorce, changement de travail ou de situation, départ des enfants etc... et peut être proposé aux hommes. Des adaptations sont possibles pour les bébés et les enfants sous forme de bercements. Ce soin comporte 3 étapes essentielles : un soin toucher à 4 mains, un bain chaud aux plantes (traditionnellement en hutte à sudation) et un enveloppement serrage en 7 points clés avec le tissus. C'est un soin holistique qui intègre physique, émotionnel et spirituel.

Ce qui nous a été transmis

LE REBOZO : ACCOMPAGNER LES DIFFERENTS CYCLES DE LA VIE : Un outil simple, holistique et puissant.

 

Notre société manque cruellement de repères, de célébrations des différentes phases de la vie, d'accompagnement de nos émotions, de rituels de passage.

Pourtant, les cultures ancestrales possédaient des outils simples qui marquaient les étapes d'une vie.

Le rebozo en fait partie. Présent dans toute l'Amérique latine et, plus particulièrement au Mexique, ce bout de tissus que portent les femmes, accompagne les différents temps du féminin : de la puberté à la grossesse, de l'accouchement à la vie de mère, d'épouse et de femme adulte jusqu'à la ménopause, le rebozo est un fidèle compagnon. Tout à tour, foulard de beauté, enveloppement et bercement du corps, anti douleur de l'accouchement, le rebozo ancre et facilite les passages.

 

Le rebozo aujourd'hui en France est plus connu et pratiqué en tant que soin après l'accouchement, permettant à la jeune mère de réintégrer son corps de femme, de clôturer la période de la grossesse et de la naissance et de s'ouvrir à une dimension nouvelle de femme. Ce soin comporte 3 étapes essentielles : un soin toucher à 4 mains, un bain chaud aux plantes (traditionnellement en hutte à sudation) et un enveloppement serrage en 7 points clés avec le tissus. C'est un soin holistique qui intègre  physique, émotionnel et spirituel.

 

En élargissant son horizon traditionnel, le rebozo est également utile pour d'autres moments ou l'on a besoin de passer à autre chose : déménagement, séparation, divorce, changement de travail ou de situation, départ des enfants etc... et peut être proposé aux hommes. Des adaptations sont possibles pour les bébés et les enfants sous forme de bercements.

 

Véritable compagnon des deuils et renaissances, le rebozo, en tant que rituel de passage, permet à la fois d'honorer ce que nous avons vécu dans le passé et de célébrer ce qui vient en facilitant le nouveau ou devrais-je dire le renouveau.

Le rebozo nous aide à relier en nous les différents aspects de notre personnalité afin que notre diamant intérieur brille de ses multiples facettes.

 

Sabine Mousson,

praticienne en périnatalité et formatrice.

Vous êtes intéressés par une formation ? : sabinemousson@hotmail.fr

 

VOUS VOULEZ DÉCOUVRIR LE REBOZO  sur FIGEAC Région Occitanie ?

Contactez CÉCILE au 0565114078 OU AMANDINE AU 0565386002

 

 

L'ILLUSTRATION DU BLOG A ETE FAITE PAR FLORE RIMOND

Ce qui nous a été transmis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :